Diagnostic : le prérequis pour votre transition digitale

  • Accueil
  • Diagnostic : le prérequis pour votre transition digitale

Pour s’adapter au digital, il faut à toute entreprise penser à leur transformation digitale. Il sera question de repenser tout son ensemble afin d’instaurer des stratégies marketing adaptées en vue de développer les activités et le chiffre d’affaires. Pour pouvoir élaborer la trajectoire idéale de votre projet de digitalisation, il est important de formaliser l’état de lieux de votre société. Il est à déterminer en fonction de vos principaux enjeux et objectifs.

Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du consulting en stratégie digitale, je commence toujours par un diagnostic. Il permet d’éclairer de façon pertinente toute prise de décision. Grâce à cette procédure, la détermination des axes de réflexion reste plus accessible. Elle permet d’initier et de perfectionner l’élaboration de chaque stratégie.

Gagner en notoriété et saisir
de nouvelles opportunités

Afin de saisir de nouvelles opportunités commerciales et gagner en notoriété, les entreprises doivent envisager sérieusement la transformation digitale. Il s’agit d’un enjeu majeur. Pour instaurer une véritable stratégie de communication numérique, le hasard n’a pas sa place. Travailler sa présence en ligne passe par différentes étapes, dont le premier est le diagnostic.

Un diagnostic peut être entamé dans le cas où une entreprise souhaite initier une transition digitale. Il peut être requis dans le but d’améliorer l’usage des outils numériques. Afin de poser le potentiel de votre marché sur le web, il peut aussi être pertinent pour enchaîner différentes stratégies marketing.

Quelle est l’importance d’un meilleur diagnostic ? Il permet d’élaborer une stratégie digitale adaptée dont l’objectif est de vous démarquer de vos concurrents et de gagner en notoriété sur Internet. Cela va vous donner la possibilité de mieux saisir les opportunités qui peuvent s’offrir à vous. Comment ? En mettant en lumière vos forces et vos faiblesses. Ceci afin d’identifier facilement tous vos axes d’amélioration et gagner en compétitivité.

 

audit-strategie-digitale-e-commerce-ConvertImage

Un audit complet pour mieux orienter votre transition digitale

Quel que soit le stade de digitalisation de votre société, un diagnostic est destiné à mieux orienter votre croissance. Il s’agit de l’intervention d’un expert en marketing digital pour analyser la maturité numérique et le poids de votre présence sur le web dans l’ensemble de votre espace concurrentiel.

Un diagnostic a aussi pour objectifs d’observer le comportement des clients et l’analyser. À la suite de ces études, le consultant peut élaborer la meilleure stratégie digitale. Il sera plus apte à mettre au point un plan d’action comprenant tous les indicateurs de performance pouvant améliorer votre visibilité et renforcer votre e-réputation.

Le champ d’un diagnostic peut être très élargi. Il peut se pencher sur les moindres détails, pour ne citer que :

  • La pertinence du contenu du site internet en question,
  • Son référencement SEO,
  • La présence du site sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes qui parlent d’avis clients, etc.

Un diagnostic peut s’étendre jusqu’à l’analyse de votre environnement digital (comportements des clients et des concurrents).

Pour mieux éclairer vos prises de décision

Il n’est pas rare qu’on puisse se trouver complètement à côté de ses propres idées. Le diagnostic permet plus précisément de mieux éclairer votre prise de décision. Pour être le plus précis possible, il doit se baser sur votre retour d’expérience. L’ensemble des parties prenantes de votre institution, qui sont relatives à vos principales problématiques, sera sollicité.

L’un des autres objectifs principaux d’un diagnostic est effectivement de déceler les ressources et les moyens que vous avez à votre disposition pour concevoir votre projet digital. Comme la transformation numérique est un domaine complexe, elle doit être abordée spécifiquement en fonction de la situation de chaque entreprise, tout en tenant compte de son environnement. 

Une méthodologie de diagnostic sur mesure

Une approche méthodologie personnalisée serait la mieux adaptée. Elle pourra être davantage centrée sur la problématique de votre entreprise et répondre au mieux à vos attentes. Elle permet de construire progressivement l’état de lieux de votre stratégie actuelle.

Je vous propose un diagnostic unique. Je peux fournir un audit personnalisé et intervenir sur plusieurs niveaux :

  • Audit marketing,
  • Audit de chaîne logistique,
  • Analyse de stock,
  • Diagnostic organisationnel,

En fonction de votre projet, le diagnostic peut comporter une étude concurrentielle. Cela dans l’objectif de bien positionner votre structure et de la placer sur le marché dans les meilleures conditions. Cette analyse peut concerner les concurrents directs ou non.

Dans certains, je peux être amené à m’entretenir avec les personnes clés de vos équipes afin de mieux évaluer la situation, de relever les blocages, etc. Cette étape du diagnostic peut également passer par l’audit des solutions digitales que vous avez déjà en place.

Il pourra également être question de l’étude de vos ressources documentaires, telles que la documentation de projet ou les tableaux de bord. Un diagnostic offre la possibilité de prendre du recul afin d’adopter les bonnes pratiques. Il permet de mettre en place de nouvelles procédures pertinentes et fiables.